« Ndomba a porté le maillot de Diables Noirs en match officiel »

« Ndomba c’est l’histoire, il fut un grand joueur et je l’ai connu au « mwana foot », il évoluait dans l’équipe de Fantasia de Poto-Poto et moi, j’étais dans l’AS Brésil de Mpissa. C’était en finale de la coupe de la SIAT, un tournoi organisé par le vieux Mulélé. Il m’avait fait une forte impression et je lui ai dit, mon petit, tu as de l’avenir dans le foot. Ndomba a fait la campagne de Yaoundé 72 avec nous, mais vu son âge, il n’avait pas été retenu pour la phase finale. Nous avons remporté la coupe et pendant la tournée de présentation du trophée au public, il était avec nous. De 1971 jusqu’ à ce jour, nous avons fait énormément de choses avec Ndomba. Il était devenu mon frère cadet. J’ai enterré son père et lui a enterré ma maman. Le Ministre Opimbat est venu nous chercher, à l’époque où se jouait la coupe du cacao, nous sommes allés à Etoumbi, alors que la route n’était pas bonne. Et là-bas, Ndomba m’a présenté à son grand-père, qui était ravi de voir « Tostao » puis il déclara, que personne ne vous sépare, je comprends qu’il y a véritablement de l’amour entre vous. Nous avons été partout ensemble, lorsqu’il y avait des compétitions ou tournoi où l’un de nous était invité, il y avait toujours la recommandation de ne pas venir sans l’autre, aussi bien pour lui que pour moi. Tout le monde savait que Ndomba et Tostao, c’est autre chose.

En équipe nationale, la place de Ndomba était indiscutable et nous faisions toujours chambre commune et cela devenait une évidence à chaque rassemblement de la sélection. Après son départ pour l’Europe, la relation ne s’est jamais coupée. Quand j’ai monté, mon équipe « espoir » c’est lui qui me fournissait en équipements et matériels…Nous avons gagné beaucoup de choses ensemble et on également beaucoup perdu, ensemble. On a souffert et on a fait la prison ensemble. J’ai été convoqué à la DGST, un jour, j’avertis Ndomba. Il me dit de ne pas y aller sans ma présence. On s’est rendu à la DGST avec Ndomba, Deckert et mon épouse. Nous sommes restés là-bas, de 9h à 18h. il a refusé de manger tant que moi je ne le pouvais pas. En sa présence, j’ai eu un traitement différent, je ne sais pas ce qui serait arrivé sans lui. Jusqu’à ce jour, aucune explication ne nous a été donné.

Ndomba sur un terrain de football était magnifique. C’était le genre de joueur qui faisait ce qu’on lui demandait. Ndomba et moi, possédions un passeport diplomatique et bénéficions des titres de voyage de la part de l’Etat congolais.

L’académie de football, du général Moigny, porte le nom de Ndomba Jean Jacques « le Géomêtre », je suis le vice-président de cette académie. La grande avenue reliant la maison du général à l’académie de football, porte mon nom. C’est pour dire à quel point nos actes étaient liés.  Depuis l’annonce de son décès, je ne suis plus le même, j’ai perdu une partie de moi. Son dernier voyage pour la France, je n’étais pas au courant mais dès son arrivée, il m’a appelé pour me dire « grand frère », je suis en France mais je reviens bientôt pour tout expliquer. Je lui ai dit, il faut que tu passes chez ton fils Fabrice…ce qui fut fait. C’est lui qui va amener Géomètre à l’hôpital, pour des examens. Fabrice m’a appelé pour dire que papa Géomètre ne va pas bien ! Nous avons averti les ministres, Opimbat et Ngouelondele, après des vidéos envoyées par Mounkassa la Sivo, hélàs ! on n’a pas pu éviter le pire.

Géomètre, était très particulier pour moi. Nous avons joué plusieurs matchs, lui dans l’Etoile du Congo et moi dans Diables-Noirs. Un des matchs marquants, de nos confrontations, au stade la révolution, plein depuis 10h00. Au moment où l’arbitre siffle pour que les deux équipes rentrent sur l’aire de jeu, je retiens Ndomba et lui dis laisse les autres partir, toi et moi, attendons un peu…et le public voit que ni Ndomba, ni Tostao n’étaient là, j’ai dit à Ndomba, tu sors et va seluer le public de Pékin (Diables-Noirs) et moi, j’irai saluer le public de Tokyo (Etoile du Congo), ce qui fut fait et nous avons été applaudi par les publics adverses. Il y a eu un match, où Etoile du Congo nous a vraiment malmené, ils nous ont infligé une lourde défaite de 5 buts à 0 et Géomètre, après avoir dribblé la défense et marque. J’ai dit à Sadi « Bleck » pourquoi tu le laisses jouer, il faut « marcher » sur lui. Ndomba se retourne et dis « grand-frère », comment peux-tu dire cela, je suis ton cadet. Je retorqua, ici chacun défend ses couleurs…et puis on a rigolé.

Ndomba a porté les couleurs de Diables Noirs. J’ai dis à mes dirigeants, si je pouvais avoir Géomètre avec moi pour la campagne de la Coupe d’Afrique des clubs champions, en 1977, se serait une bonne chose. Les dirigeants se sont arrangés et voilà, Ndomba avec le maillot noir et jaune pour ma plus grande joie. C’est avec une grande tristesse de voir mon cadet partir, il a beaucoup souffert, il a trainé sa maladie depuis longtemps et plusieurs épreuves ont marqué sa vie, jamais je ne l’ai abandonné ! Dieu a donné, Dieu a repris, nous ne pouvons que lui merci. Va et repose en paix, Géomètre !

(Bagamboula Mbemba Jonas « Tostao »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *