L’AS Otoho accède enfin à la Phase de Poules de la Coupe de la CAF !
L’Association Sportive Otoho d’Oyo a réussi son pari continental ! Au terme d’une campagne de qualification intense et disputée, le représentant congolais a arraché sa place pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, se hissant au niveau des valeurs sûres du football en Afrique Centrale.
Un Parcours Semé d’Embûches, une Détermination Inébranlable
La route vers la phase de poules n’a pas été de tout repos pour les hommes du coach Sékou Seck. Après avoir réussi à franchir le premier tour préliminaire, l’AS Otoho a dû batailler ferme lors du second tour face à un adversaire coriace, le FC Ferroviário de Maputo (Mozambique).
Malgré les difficultés, notamment l’absence prolongée d’un championnat national d’élite au Congo, considérée comme un « véritable handicap » par les joueurs et l’encadrement, le club d’Oyo a su faire preuve d’une résilience et d’une force de caractère remarquables. La qualification, acquise le 26 octobre 2025, a été célébrée comme une victoire de l’abnégation et de l’ambition.
« L’ambition, comme toujours, c’est d’intégrer la phase de poule. C’est là-bas où il y a un peu plus encore de visibilité. (…) on va essayer de tout donner pour y intégrer. » — Duval Gossim Elenga, Milieu de terrain de l’AS Otoho, avant la qualification.
Cette qualification marque un jalon important pour l’AS Otoho puisqu’il s’agit de sa troisième participation à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, après celles des saisons 2018-2019 et 2021-2022. Fort de cette expérience, le club espère cette fois aller au-delà de la phase de poules, un cap qu’il n’a encore jamais franchi.
Tirage au Sort : L’AS Otoho Fixée sur ses Adversaires



Le tirage au sort, qui s’est déroulé le 3 novembre 2025 à Johannesburg, a placé l’AS Otoho dans le Groupe C, une poule relevée qui promet des confrontations de haut niveau. Il s’agira d’afficher ses ambitions face à des habitués comme le CR Belouizdad qui compte à son palmarès : dix titres de champion d’Algérie, neuf Coupes d’Algérie, une Coupe de la Ligue, deux Supercoupes d’Algérie et trois coupes du Maghreb des clubs champions ; le Stellenbosch FC, modeste club sud-africain créé en 2016. La saison suivante en 2018-2019, le club termine à la première place, et est promu directement en Premier Soccer League et Le Singida Black Stars Football Club, fondé en 2016. Finaliste de coupe de Tanzanie face au champion Young africans, il obtient donc sa première qualification en coupe de la confédération 2025-2026.
L’équipe congolaise débutera sa campagne le 23 novembre 2025 en Afrique du Sud face à Stellenbosch FC. Elle accueillera ensuite le CR Belouizdad à domicile pour la deuxième journée.
Au-delà de l’exploit sportif, les dirigeants et joueurs de l’AS Otoho ont profité de cette qualification pour lancer un message fort aux autorités sportives du pays, soulignant l’urgence de relancer les compétitions nationales, notamment le championnat de Ligue 1, essentiel pour maintenir le niveau de compétitivité.
La balle est désormais dans le camp des poulains de Sékou Seck, qui porteront l’étendard du Congo dans cette compétition prestigieuse.
